Bienvenue sur JeuxWeb.org

www.JeuxWeb.org est le nouveau portail d'information et d'entraide sur le Jeux en ligne amateur.

Retrouvez dans nos pages le suivi de nos activités, l'actualité des jeux en ligne, des conseils et guides pour créer, gérer, améliorer votre jeu et toutes sortes d'outils à intégrer dans vos dévelopements.

Inscrivez-vous au forum pour participer à la communauté des créateurs de jeu, vous y trouverez l'aide nécessaire et pourrez y partager votre expérience.

Articles JeuxWeb

Installation et maj de phpMyAdmin

altLorsqu'un jeu emménage dans un nouvel hébergement, il y a un outil dont on ne peut se passer lorsque l'on programme du php avec MySQL, c'est phpMyAdmin.

Souvent, le fournisseur d'hébergement mutualisé fourni cet outil pour la base de donnée associée à l'hébergement mais, avec la démocratisation des serveurs dédiés ou semi-dédiés, cette installation vous incombe de plus en plus souvent.

Or, installer phpMyAdmin,, c'est une chose mais le mettre à jour est aussi important car chaque nouvelle version de cette excellente application apporte son lot de failles corrigées. Un phpMyAdmin à jour est donc une garantie de plus dans la sécurisation de votre base de donnée.

Nous allons donc voir, dans cet Article, comment installer et mettre à jour phpMyAdmin en quelques minutes et à chaque fois qu'une nouvelle version est publiée.

PREFACE

Nous allons considérer dans tout cet article que l'on se connecte en ssh sur le serveur avec l'utilisateur 'mountyhall' et que le site web (http://www.mountyhall.com/) est installé dans le répertoire '/home/mountyhall/www'.

phpMyAdmin sera accessible via l'url http://www.mountyhall.com/phpMyAdminqui restera le même, quelque soit la version de phpMyAdmin effectivement installée.

Première partie : INSTALLATION

L'installation de phpMyAdmin est très simple : elle consiste en la recopie des scripts php et à la construction d'un fichier de configuration.

> cd /home/mountyhall 

On télécharge la dernière version de phpMyAdmin sur http://www.phpmyadmin.net/home_page/downloads.php. Par la version 2.11.4 (qui est la version finale active au moment où j'écrit cet article).

On décompresse l'archive

> tar -xzvf phpMyAdmin-2.11.4-all-languages-utf-8-only.tar.gz 
> cd phpMyAdmin-2.11.4-all-languages-utf-8-only

on recopie le fichier de configuration par défaut

> cp config.sample.inc.php config.inc.php 

On édite le fichier de configuration

> vi config.inc.php

Il faut modifier le 'secret du poisson rouge' :

$cfg['blowfish_secret'] = 'monBlowfish'; 
// (vous pouvez mettre ici ce qui vous passe par la tête)

Toutes les opérations réalisées ci-dessus peuvent également être effectuées sur votre machine de développement et les fichiers placés en ftp par après sur le serveur. Néanmoins, je trouve la solution 100% réalisée en ssh bien plus propre, lisible et cohérente. Elle peut, de plus être effectuée à partir de n'importe où avec un simple programme comme Putty ou même via l'interface ssh du Webmin du serveur.

Enfin, on créer un lien symbolique qui va faire pointer notre url principale de phpMyAdmin vers l'installation réelle du script

> cd ../www
> ln -sF ../phpMyAdmin-2.11.4-all-languages-utf-8-only phpmyadmin

Et voilà, phpMyAdmin est accessible sur l'url prévue http://www.mountyhall.com/phpMyAdmin et permet, grâce à l'identification basée sur les utilisateurs MySQL, de se connecter aux bases de données autorisées.

Le gros avantage de ce lien symbolique (nous le verrons ci-dessous) est que la mise à jour de phpMyadmin ne provoque quasiment pas de coupure et permet de conserver la possibilité de revenir en arrière en cas de problème.

Seconde partie : Mise à JOUR

Les opérations sont très similaires à celle réalisées pour l'installation (l'url est à préciser évidemment) :

> cd /home/mountyhall 
> wget http://url-de-phpmyadmin
> tar -xzvf phpMyAdmin-2.11.5-all-languages-utf-8-only.tar.gz
> cd phpMyAdmin-2.11.5-all-languages-utf-8-only

on recopie le fichier de configuration de l'ancienne version

> cp ../phpMyAdmin-2.11.4-all-languages-utf-8-only/config.inc.php ./

Reste à changer le lien symbolique pour le faire pionter vers notre nouvelle installation

> cd ../www
> rm -f phpMyAdmin
> ln -sF ../phpMyAdmin-2.11.5-all-languages-utf-8-only phpmyadmin

Et hop, coupure de 2 secondes du service et mise en route directement de la nouvelle version en à peine quelques minutes d'intervention.

Aller plus loin

Cette manière de faire permet de garder la version antérieure (fonctionnelle) très facilement accessible lors du mise à jour et le retour en arrière est possible rapidement car aucun fichier n'est écrasé lors de l'installation de la nouvelle version.

On peut appliquer cette manière de faire à beaucoup de applications d'amplitude en php telles Gallery2, phpATM, SquirrelMail, ..., même si parfois, il faudra recopie plus qu'un fichier de configuration.

{mos_fb_discuss:6}

Copyright © 2010 JeuxWeb.org asbl.
All Rights Reserved.