JeuxWeb.org Asbl

Plato Magazine devient gratuit

ImageCela devrait ravir les amateurs de nouveautés ludiques, sachez que le magazine Belge Plato (http://www.plato-magazine.com), édité par notre ami Didier Delhez, propose un numéro Hors série gratuit téléchargeable sur le site.

En fait, c’est tout Plato qui change car, à partir du numéro 16, il devient gratuit et téléchargeable directement sur le site en version pdf.
Ledit numéro est bouclé depuis peu et il suffit de s’inscrire sur le site pour y avoir accès. Continue reading

Générer un flux rss (2e partie)

Nous avons vu, dans un autre article, comment générer un flux rss de nouvelles pour notre site.
Mais les flux rss ne se limitent pas aux nouvelles du site et il est tout aussi intéressant de proposer un flux par thème du forum ou par type d’événement.

Plutot que de répéter à chaque fois le script de génération du fichier rss, je vous propose d’utiliser une classe plus générique qui va formater nos données de flux en un XML prévu à cet effet.

Continue reading

Tour de Jeu lance son Blog


Tour de Jeu
, le portail des jeux par correspondance a ouvert il y a quelques jours un Blog qui nous propose déjà plusieurs articles de fond sur le pourquoi et le comment des jeux comme les nôtres (jeux par formulaire, jeux asynchrones, .. Jeux par correspondance quoi).

 

Complément indispensable de l’annuaire de Tour de Jeu, lui même partenaire parfait de portails techniques comme JeuxWeb, retrouvez ce blog sur http://www.tourdejeu.net/blog/.

Afficher une image « sécurisée »

Dans nos jeux, nous rencontrons parfois des situations où il est nécessaire d’afficher une image « sécurisée ». Elle est sécurisée en ce sens que par exemple, seuls certains joueurs peuvent y accéder.

Evidemment, si on se contente de faire un

 

il est trop facile pour un joueur connaissant l’url d’accéder à l’image, sans aucune vérification de sécurité.

La solution à ce problème est très simple : il faut faire une page php (afficheImage.php) qui va aller lire l’image imageSecure.jpg (qui sera positionnée hors arborescence web) et renvoyer le flux vers le client web avec l’en-tête qui va bien.

Où placer mes images ?

Placez vos images qui doivent être sécurisée hors arborescence web. Celà veut dire que si, sur votre hébergement, la racine du site se trouve sur /home/votreLogin/www, il faudra placer les images sur /home/votreLogin/imagesSecure/.

Si c’est trop chinois pour vous, placez alors simplement vos images dans un répertoire dont le nom ne peut être deviné facilement et dotez-le d’un index.html vide (pour éviter l’affichage de l’arborescence).

Le script afficheImage.php 

// Votre fonction de vérification des accès à l'image
f_verifAcces(....);
 
// Emplacement de l'image
$gs_dirImage = "/home/votreLogin/imagesSecure/";
$ls_image = $gs_dirImage.$_GET["url"];
 
// Deccription du contenu pour les navigateurs
header("Content-type: image/gif");
 
// Lire le fichier et renvoyer le flux
readfile($ls_image);
?>

Afficher l’image

rien de plus simple :

Easy isn’t it ?

HoneyPot – Prendre la main dans le sac

ImageTous les jeux amateurs ou non comportent des failles ou des bugs qui peuvent fournir, à un joueur mal intentionné, des moyens de tricher et de réaliser des actions non prévues.
Lorsque ces utilisations sont non volontaires, il n’y a pas lieu de prendre des sanctions mais, dans le cas contraire, il va falloir confondre les tricheurs. Continue reading

Temps d’exécution d’un script

Trouver l’origine d’un ralentissement d’un jeu est souvent difficile et même parfois impossible sans les outils ad-hoc.

Je vous propose donc d’utiliser ce script tout simple qui va permettre de mesurer le temps d’exécution d’une page php et, de manière générale, le temps que met chaque élément critique de vos pages. Continue reading

Compter le nombre de joueurs actifs

Il est courant d’observer sur des sites et forums, un affichage du genre : « 163 visiteurs actuellement connectés ».

C’est sympa et ca permet de se sentir parfois moins seul sur un site web où l’asynchronisme est flagrant.

Le php va nous aider à réaliser cet affichage de manière très simple et avec très peu de ressources : en comptant le nombre de fichiers de sessions créés sur le serveur.

Continue reading

Aider JeuxWeb

JeuxWeb.org a comme vocation d’aider à la diffusion du jeu sous toutes ses formes et pour tout le monde.

 

Malheureusement, fournir autant de services gratuits demande du temps et de l’argent.

Du temps, nous en avons un peu mais le votre nous est également précieux. N’hésitez pas à proposer votre aide, aussi infime soit-elle. Votre collaboration ne peut qu’apporter un plus à la communauté du jeu gratuit.

 

De l’argent, il en faut et là aussi, vous pouvez aider JeuxWeb. Que ce soit en archetant l’un des goodies mis en vente sur MountyHall (La boutique MH) ou en contribuant directement par un don ou une inscription à l’asbl, la plus petite participation est la bienvenue et contribuera également à la qualité et à la quantité des services que nous proposons.

 

Comment aider financièrement ?

 

Vous pouvez efectuer un don via l’un des moyens de paiement ci dessous. Si votre don est au moins égal à 15 euros, il peut être converti en inscription (voir ci dessous).

* Compte banquaire en France :
Association JeuxWeb.org asbl
Crédit Agricole du Finistère (Brest)
Etablissement Guichet Numero R.I.B.
12906 00018 684 57510001 27

* Compte banquaire en Belgique
Jeuxweb.org asbl
N° Compte : 001-4308091-09
IBAN : BE52 0014 3080 9109
BIC : GEBABEBB

* Cheque pour France ou Belgique
Jeuxweb.org asbl
Rue du Bolland, 88
4260 Braives
Belgique

 

Comment m’inscrire à l’association ?

 

La cotisation annuelle à l’asbl JeuxWeb.org est fixée à 15 euros.

Elle permet de participer gratuitement à certaines activités (soirées jeux mensuelles par exemple).