La Publicité : quelques notions

Lorsque l’on parle de publicité sur un site web, certains mots et abréviations sont utilisés pour décrire techniquement les offres, leur rentabilité et la fréquentation du site qui affiche les publicités. Il faut absolument connaitre la signification des termes les plus courant avant de se lancer dans l’aventure de la publicité.

1. Généralités :

Tout d’abord, en terme de publicité, on parle de campagne publicitaire pour décrire une série d’affichage réalisée sur un site Web (ou un autre média mais là n’est pas notre sujet). Une campagne publicitaire est contractée entre la personne (ou la société) qui désire afficher ses publicités (appellée Sponsor ou Annonceur) et le Webmaster du site sur lequel les publicités seront affichées.

2. Fréquentation de votre site :

Une question sera souvent posée par les Annonceurs vous demandant de chiffrer la fréquentation de votre site. Il s’agit d’une source importante d’information pour les Annonceurs qui peuvent ainsi avoir une estimation de la « réputation » de votre site ou tout au moins d’en connaître l’importance en terme d’affichages publicitaires.

On utilise tout d’abord le nombre de Page Avec Publicité (PAP) qui est une fréquence et s’annonce pour une période donnée. On dira alors par exemple que votre site (par ailleurs bien fréquenté) fait 600 000 PAP/mois.

3. Chiffrer une Campagne :

Lorsque l’on décrit une campagne, il faut aborder des termes qui permettent de chiffrer les caractéristiques de la campagne. Ces valeurs sont souvent estimées avant le lancement des campagnes et ne sont réellement calculées que lors de la cloture ou en cours de celle-ci. Lorsqu’une campagne est en cours d’affichage, il est intéressant de connaître son efficacité ou tout au moins son état d’avancement. On compte donc fréquemment le Nombre d’Affichage des visuels de la campagne, ainsi que le Nombre de Clics effectués sur ces visuels sur une période donnée. Il est ainsi facile de déduire le Taux de Clic de la Campagne, qui est le ratio entre les affichages et les clics, permettant d’estimer son efficacité auprès de vos visiteurs.

Pour certains types de rémunération, il est intéressant, au delà du taux de clic, de connaitre le taux de double-clic, le taux de tranformation et/ou le taux de vente. Ces données ne sont malheureusement pas quantifiables par vos propres moyens et vous devrez consulter les statistiques fournies par vos annonceurs ou vos régies publicitaires pour en connaître les valeurs exactes.
Vus pouvez en apprendre plus sur les type de rémunérations dans le chapitre correspondant.

Ce n’est donc pas nécessairement les campagnes les mieux payées qui vont vous rapporter le plus. En effet, une campagne payée chichement mais avec un taux de clic très élevé (le sujet intéresse beaucoup vos visiteurs) sera toujours plus intéressante qu’une campagne bien rémunérée mais dont les visuels sont peu attractifs et n’attirent que peu de clics.

4. Le Parrainage :

Lorsqu’un Webmaster s’inscrit à un système de rémunération (Régie Publicitaire ou Affiliation) par l’intermédiaire de votre site, il devient votre filleul.
Cette inscription va permettre au parrain (votre site) de gagner un certain pourcentage des gains de son filleul sans diminuer les gains du filleul (la différence étant prélevée sur la marge de la régie publicitaire ou de l’affilieur).

5. Petit Lexique :

Capping : nombre maxi d’affichages d’une campagne publicitaire par visiteur unique par jour.
Taux de Clic : Ratio entre le nombre d’affichages d’une campagne et le nombre de clic qu’elle a engendré. Un fort Taux de Clic s’estime supérieur à 1% mais la moyenne des taux de clic des campagnes peut tourner autour de 0,1-0,4%.
CPM : Cout par mille pages avec publicité affichées.

{mos_fb_discuss:9}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 2 =